FORGET ME CLOCK INSIDE V2
LES PENDULES A L'HEURE AU XXIème SIECLE.


clock

La gamme des ordinateurs ATARI a connu un bon succès avec la gamme professionnelle. Le méga ST, le Méga STE, le TT et le FALCON, ont en commun un chipset indispensable aux applications de PAO, MAO, traitement de texte et surtout l'agenda : Un RTC (Réal time clock), autrement appelé horloge interne ou horloge sauvegardée.
C'est une évidence de nos jours d'allumer un ordinateur et de le voir à l'heure à chaque moment et de voir l'heure et la date de création ou de modification de ses fichiers sur disque dur en concordance avec ses enregistrement.

Mais ce n'était pas une évidence du temps des ordinateurs familiaux, aux temps héroïque du 8bits/16bits des années 80. Le ST fait partie de ces défavorisés, qui n'a pas été doté de cet appendice, indispensable à l'usage non ludique. Il me semble aujourd'hui évident que c'est ce genre de détail, qui ont fait considérer les ATARI STF et STE comme des consoles de jeux par beaucoup, vu que l'horloge interne n'était pas sauvegardée et que ce n'était pas utile pour les jeux vidéos. Bien que pour connaitre la date de la dernière sauvegarde d'un jeu, cela aurait été utile...

Quand le ST est sorti, ce n'était pas vraiment un inconvénient, la majorité des utilisateurs étaient des joueurs. Mais la logithèque s'est vite enrichie de moult utilitaires et langages de programmation et les vocations avec. Pour les plus fortunés les disques durs externes, sur port ACSI, avaient souvent en cadeau bonux, l'horloge sauvegardé et les fichiers se voyaient enregistrés à la bonne date.



Frontier à créé une petite cartouche forte utile pour palier le manque d'horloge RTC du ST : Forget me clock. La cartouche une fois en place, était lue par un programme au démarrage de la disquette ou du disque dur par un programme qui réglait l'horloge clavier du ST. Eh oui l'horloge lue par le GEM se trouve dans le clavier.
Cette cartouche à connu deux versions. La première ne permettait pas l'ajout d'autre cartouche sur le port. Gênant pour les utilisateurs de dongle comme pour les musiciens avec Notator ou Cubase. la seconde version le permettait avec une sortie au format de l'embase du port cartouche du ST.



Le circuit utilisé et un DALLAS DS1215. Pour le moins incompatible avec l'an 2000. Des moyens de contournement logiciel existent, notamment pour le programme fourni par Frontier qui ne permet de régler la date que jusqu'en 99 (1999!). Feue Techie Allison, avait réussi à bidouiller le logiciel, permettant ainsi de passer la date au delà de 99, jusqu'à 2050... bon ça laisse une marge de 36 ans, et j'aurais souhaite à cette dernière de voir sa bidouille allez a sa limite technique. Mais je vous propose d'aller encore au delà.

Comme j'ai la fameuse cartouche, j'ai décidé d'en faire le schéma afin d'intégrer le montage directement dans le ST afin de libérer le port cartouche. En effet dans la version II, on la trouve parfois avec la sortie qui permet de chainer une cartouche supplémentaire, comme un dongle par exemple, mais la plupart du temps c'est sans. J'ai moi même une cartouche en V2 qui n'a pas cette sortie et qui est un loupé à la fabrication car le PCB est coupé en sortie et des straps on été ajoutés à la dernière minute... Mais ça ne m'a pas empêcher de dessouder son DS1215 bugué pour le remplacer.
Mais ce ne sera pas avec le DS1215, mais son successeur, le DS1315, qui lui est donné pour fonctionner au delà de 2100 par le constructeur (voir Datasheet).

Voici ce que ça donne :

forgetmeclockschematic

Le DS1315 est le circuit utilisé dans le module RTC DS1216E compatible y2k. Le DS1216 existe sous plusieurs formes et seules les versions E (28 broches) et D (32 broches) fonctionneront pour des raisons de câblage interne. Il y a trois avantages à cette forme de circuit :

- Les batteries et quartz sont intégrés.
- L'installation est facile. Surtout pour la version DS1216D si vous avez un Tos 2.06 en EPROM 27c1001 puisqu'il suffit d'ôter une EPROM du STE, y placer l'horloge et re-placer par dessus l'EPROM.
- Pas de soudures à faire.
- La consommation du module et faible (longue durée de la pile)

Mais aussi des inconvénients :

- Ces modules se font rare et coutent cher. En outre leur date de fabrication commence à dater et les piles qu'ils intègrent se décharge même s'il n'ont jamais servis.
- Les piles sont intégrés. En fait c'est une mauvaise idée qui à fait long feu. Une fois que les piles sont HS, on peut jeter le module en entier. C'est pour ça que les cartes de PC ont un support pour pouvoir changer la pile interne une fois usée. C'est le problème récurent au passage de l'ATARI FALCON... l'avantage du montage que je propose est qu'il est pérrene.
- Idem pour le quartz. J'ai déjà eu des cartes mère de PC qui perdaient ou gagnaient plusieurs minutes par jour. Plutôt que de jeter une carte entière pour ce défaut, il suffit de changer le quartz qui ne coute que quelques centimes.

A vous de voir en fonction de votre dextérité avec un fer à souder, mais avec le tutoriel qui suit, vous devriez vous en sortir.


Forget me clock dans le STE!

Pour l'intégration dans le STF/STE, la place la plus logique me semble être sous le lecteur et non pas prêt du port cartouche. Contrairement à la cartouche, on va mettre la pile bouton nécessaire au fonctionnement du RTC à un endroit relativement accessible pour son remplacement dans une dizaine d'année ; Juste sous le lecteur de disquette. Plus facile d'accès que sous le blindage du ST. Le module sera fixé dans le fond du STE sous le lecteur de disquette.

Le montage se fera simplement en soudant le Dallas sur une porte logique (U306) pour une bonne intégration et reprendre l'alimentation 5V directement sur le 74LS74.

Voici le montage que je vous propose étape par étape.

Voici le DS1315 :



FIG1 : On commence par relever les pattes 1,2,3,4,6,7,9,10,11,12,13,14 et 15. Les pattes 8 (gnd) et 16 (VCC +5V)seront soudées sur le U306. Pour faciliter les manipulations mettez le circuit sur un support car sur les deux pattes qui resteront dans leur position, il aura du mal à tenir debout ;). Sinon soudez le en premier sur U306
FIG2 : On soude sur les pins 5,8,12 et 14 un fil pour les relier à la masse (fil bleu).



FIG3 : Ensuite on soude un fil entre les pins 8 et 15 (fil mauve)
FIG4&5 : un fil entre le 5v (pin16) et le signal BAT2 (pin14) (fil jaune) et enfin le quartz sur les pins 1 et 2 (x1,x2)



FIG6 : On peut placer le module sur le 74LS74 (U306) avec le détrompeur dans le même sens et souder le circuit sur les pattes 8 et 16 (masse et 5V)



Voila! Votre RTC est en place dans le STE. On va maintenant connecter les signaux de données et d'adresses, joindre une batterie et ce sera fini.

Les signaux à relier sont A0(pin6) , A2 (pin3), D0 (pin7) et CE (pin11). Ils sont accessibles sur les EPROMs du TOS non loin, mais en cherchant bien on peut se repiquer sur les points de jonctions sur la carte mère. Et par chance, certains sont tous proche de l'emplacement choisi pour installer notre RTC.

Enfin pas seulement par chance, j'avais déjà repéré le terrain ;)

Pour illustrer le propos, j'ai mis sur les photos 6 les points de jonction pour D0 et A0.

FIG7 : On ajoute un support pour une pile type CR2032. Ici récupéré sur une carte mère de PC (Gnark! gnark!). Le fil mauve c'est le négatif (pin5) et le fil rouge le positif  (pin4). Ne placez pas de pile pour le moment.



Et enfin les signaux logiques

FIG8&9 : Entre notre DALLAS et le circuit DMA (U300), nous allons souder dans les points de jonction D0 à la pin 7 (Q) du dallas (fil orange), et A0 à la pin 6 (D).
Le fil bleu va chercher entre les ACIA et les Eproms le signal A2 pour connecter la broche 3 (WE) et pour finir le fil blanc récupère le signal CE sur la broche 22  de la Rom (je n'ai pas trouvé plus proche) pour la broche 11 (CE1).



Ouf !

On vérifie les branchements et soudures. Un peu de colle chaude ou quelque chose d'isolant par dessus et c'est bon pour l'intégration du module RTC à votre STE!
On met une pile CR2030 et on peut allumer le STE.

Réglages et fonctionnement logiciel

Le STE s'est allumé sans encombre ? Alors vous avez bien travaillé à priori. Nous allons commencer par régler l'heure de notre RTC Dallas. Pour ce faire ne vous attendez pas à faire comme sur méga ST/STE. En effet l'horloge sur ces systèmes n'est pas la même et changer l'heure par le panneau de contrôle ne suffira pas. Pour ce faire nous allons utiliser A-Real Time Clock de Bill Penner.
 
ce programme à été développé pour mettre à jour l'heure sur le DS1216E et s'avère tout à fait adapté pour régler n'importe quel horloge sur ST puisque qu'il permet entre autres choix de choisir l'adresse d'accès à l'horloge. Donc utilisable avec Forget me clok.

Mise à l'heure à l'allumage du STE

Une fois l'horloge mise à l'heure, il faut encore qu'à l'allumage, le système soit synchronisé avec celle-ci. Pour ce faire il faut placer un petit exécutable dans le dossier auto de la disquette, disque dur ou la compact-flash de votre super interface IDE de Talrek ;)
On peut utiliser celui de Bill Penner (AR37BOOT.PRG), ou celui de Troed (DallasRTC v1.0). Ce dernier offre une fonctionnalité sympathique, car il permet une installation directement sur le boot secteur du périphérique de démarrage. En plus d'oublier l'installation dans le dossier AUTO, au moins tous les accès disque se font à la bonne heure.
Il va de soit que sans ce programme à l'allumage du ST, le panneau de contrôle, n'affichera pas la bonne heure.


A l'heure de se quitter!

Voilà! Votre STE est à l'heure et pour quelques années encore. Votre ST maintenant se prend pour un méga ST avec son horloge sauvegardé. S'il a déjà une carte IDE, on peut dire que son utilisation n'a rien à envier à son grand frère. Peut être un processeur à 16 Mhz, mais pour ça on verra plus tard.

Un petit cas d'école qui montre encore une fois que rendre un ST plus moderne n'est pas si compliqué et qu'avec peu de choses, on va rajeunir à peu de frais nos ATARI ST. Même si le temps passe, s'envole, file...


LaBibleATARI 17/11/2016
Sources :