![]() |
![]() |
|
Montage du BOOSTER20
ATTENTION: Ce montage est relativement délicat et ne doit être effectuė que par une personne expėrimentée. En effet, malgré le masque de soudure. la proximitė des connexions implique l'utilisation de soudure trės fine. d'un fer thermostaté muni d'une panne très pointue et enfin d'un compte-fíls (ou d'une loupe d'horloger) pour vérifier chaque soudure. L'ordre de montage est également important pour tenir compte de l'implantation de composants sur les 2 faces.
A) Avant de commencer
Le circuit imprimé a été étudiė pour s'implanter dans les anciens STF (68000 en DIL parallèle au drive).Pour les autres modėles (68000 DIL sous clavier au milieu ou 68000 PLCC). le manque de hauteur implique l'utilísation d'une nappe pour dėporter le BOOSTER20 vers un endroit libre. La description suívante s'applique essentiellement aux 'vieux' STF (68000 DIL parallėle au drive).
B) Que vous faut-il pour réaliser le BOOSTER20 ?
* 1 circuit imprimé vernis compact (42x88 mn) double face. Trous mėtallisés. modėIe BOOSTER version 1.4 * 1 support PGA tt4 broches pour le 68020 * 1 support PGA 68 broches pour le 68881 optionnel * 1 rėsistance t0K et un cavalier pour invalider le cache * 1 condensateur tantale 8out_e de ?0 uF * 2 candensateurs miniatures ?00 nF * 2 barrettes e broches mâles rondes (SIL)
Il vous faut en plus de la soudure très fine, une panne très pointue et beaucoup de patience; surtout pas de prėcipitation car toute marche arriėre est quasiment impossible.
C) Dìsposition du circuit imprimé
La face supérieure comporte :
* le support 6888? (à droite) * le cavalier CDIS (milieu H) * la rėsistance 10K (milieu B) * le condensateur 10uF (coin en haut à gauche) * le petit pont pour l'horloge FPU
* le GAL U4 (sous le 68881) * le GAl U5 (sous le 68020) * les 2 condensateurs 100 nf
* les 2 barettes 32 broches
D) Montage propement dit (et proprement fait): Dans sa version de base, le BOOSTER20 est prévu pour fonctionner avec l'horloge standard (8 MHZ). Il est cependant facile de faire traVailler le coprocesseur flottant à plus grande vitesse (16 MHT par exemple). Il suffit pour cela d'isoler l'horloge FPU de l'horlge MPU c'est ce qui est fait sur le circuit imprimé : le plot de connexion W10 permet de raccorder une horloge externe au FPU. Si vous utilisez l'horloge standard, il suffit de ponter le strap J2 (grattez le vernis pour rėaliser ce pontage).
NB: ces 3 éléments se trouvent tous sur la partie supérieure du circuit imprimė. Si vous avez eU des difficultés pour souder correctement ces ėléments, arrêtez immėdiatement : le reste vous serait fatal !...Il va falloir maintenant faire des choíx ; Normalement, les 2 GALs sont soudės directement sur le circuit imprimė (de façon à minimiser la hauteur). Mais: Vous ne pourrez pas impunément souder les GALs d'un côté et les supports PGA de l'autre car ces eléments se recouvrent partiellement. IL FAUT DONC NECESSAIREMEMT (sauf si vous disposez d'un poste de soudure par infrarouges), de soudure à froid ou autres techníques Professionnelle) utiliser des supports tulipe indìvidualisės (que l'on peut souder par dessus) ou modifier des supports(CF solution n°2). De toutes façons avant de continuer, il vous faut essayer de placer les différents élėments afin d'avoir une perception globale des problėmes qui vous attendent.
Solution N°1 : à adopter si vous envisagez de reprogrammer
vous-même les GALs (pour des extensions personnalisées): il faut dans ce cas monter les GAL's sur supports. ATTENTION: en augmentant la hauteur, vous risquez de ne plus pouvoir refermer le capot de votre ATARI!.
Ordre de montage pour la solution n°1:
Solution N°2 (solution 'normale')
Les GAL's devant être soudés. on ne pourra pas utiliser directement des supports PGA ordinaire : en effet, quelques broches (au moins 7 sous chaque GAL) devront être soudés AVANT les GALs. Ceci peut être fait élégamment par extraction des broches correspondantes sur les supports PGA (les supports plastiques s'y prêtent bien}, puis élargisement des trous au diamètre de la collerette de la tulipe (avec un foret de 2 mm de diamėtre).
Ordre de montage pour la solution N°2 :
E) Suite du montage:
Avant de monter le condensateur tantale, il faut procéder au test exhaustif des connexions ; en vous aidant du schėma général. Vérifiez que les broches du 68020 sont bien raccordées aux broches correspondantes du connecteur 68000 et du 68881. Vérifiez les connexions aux GALs.Vérifier l'absence de court-circuit.Monter le condensateur tantale (pôle positif vers le coin du circuit imprimé).
F) Comme Fin (ou comme Fumée !...):
Placez le 68020 sur son support (broche 1 en bas à droite). A ce stade, vous pouvez placer le BOOSTER20 sur le support 68000. Ne le montez pas à l'envers : il ne se relèverait pas ( et vous non plus!) la marque BOOSTER 1.4 est du côté de la broche 1 du support 68000. à cotė du connecteur clavier. Si vous avez un 68881. ne le montez pas encore. Laissez en place le cavalier d'inhibition du cache. Si tout va bien, à la mise sous _ensìon du ST vous devez constater l'allumage du voyant du clavier (pas de court-circuit sur l'alim) puis l'accès à l'unitė de disquette. sinon, il vous reste à aller faire un tour (après avoir ėteint le ST pour ne pas mettre le feu à la maison) puis de retester intensivement les connexions et traquer les ėventuels court-circuits. Lorsque le BOOSTER20 toune, vous pouvez lui adjoindre un 68881 ; attention, le support n'est pas dėtrompė : la broche 1 devra être orienté vers le haut à gauche (en direction du condensateur tantale). Enfin. vous pouvez retirer le cavalier qui invalide le cache d'instructions. Ce cache pourra alors être validė ou invalidė par logiciel (instruction MOVEC Rx.CACR).
Voilà. c'est tout pour aujourd'hui. Bonne chance et à bientôt de lire de vos (bonnes) nouvelles. |
||
![]() |
![]() |